lundi 4 mai 2015

Et "Après" que se passe-t-il ? Que deviennent-ils ?

Attention les yeux ! Quatre ans après la sortie de son livre « Un homme changé » Francine Prose revient avec « Après ». Inutile de tourner autour du pot : la recette est toujours aussi efficace !

Francine Prose
  D'un état libre à un Etat totalitaire : c'est le sujet du livre de Francine Prose dans son roman passionnant : « Après ». Elle nous montre comment suite à un événement tragique, le monde peut basculer, comment sous le prétexte sécuritaire, la privation de la liberté s'installe et comment de la paranoïa on passe à la terreur.
    

     Suite à la tuerie sanglante dans le lycée de Pleasant Valley, la vie des étudiants de Central High change radicalement. Après l'horreur, un conseiller spécialiste de la gestion de crise va s'installer dans leur lycée. Petit à petit, des mesures de censure vont être prises : plus le droit de porter du rouge, de mâcher des chewing-gums, portables proscrits, certaines lectures sont jugées subversives.  Fouilles systématiques à l'entrée du lycée suivies de réunions moralisatrices, des sujets tabous, des documentaires historiques dans le bus, des mails quotidiens aux allures de propagande envoyés aux parents, des camps de redressement vendus comme des centres psychologiques, d'étranges disparitions..

      Très efficace, la prose de Francine Prose (oh ! oh!) nous entraîne dans les méandres d’un récit hyper actuel qu'elle construit et déroule sous nos yeux ébahis. Un nœud au ventre accompagne un plaisir de lecture évident, la tension monte sans cesse… Suivez le calvaire quotidien de Tom, Brian, Avery, Silas et Brenda… Que deviendront-ils ? S’en sortiront-ils ? Et indemnes ?
       230 pages d'une écriture facile et entraînante, chargée d'intrigues, Francine Prose nous plonge dans un lycée du 21ème siècle, à travers l'esprit d'un ado et nous montre de façon crescendo comment on peut imposer des privations de liberté, et comment des ados tranquilles peuvent trouver en eux la rage de s'opposer. Et vous, si un beau jour vos libertés s’envolaient, oseriez-vous faire front ? 
 
      J'ai adoré ce livre. Les nombreux dialogues rendent la lecture vivante. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus l'histoire s'assombrit, plus le destin heureux du roman semble compromis, plus je me délecte, plus je me régale. Je ne saurais expliquer pourquoi, mon sadisme naturel sûrement … Je vis avec ces ados, ayant le même âge qu'eux, je m’identifie à travers eux, et m’insurge.
  
Alors un conseil, n’hésitez pas, tous à vos livres.
                                Manon B. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire